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Publié : 7 octobre 2016

Le Rased

RESEAU D’AIDES SPECIALISEES AUX ELEVES EN DIFFICULTE

EDUCATION NATIONALE
Circonscription de Plaisir
Secteur : écoles élémentaires Pagnol, Jaurès, Coty,
écoles maternelles Briquet, Ferry, Langevin, Coty.
RASED école élémentaire M.Pagnol rue de la Commune de Paris 78340 Les Clayes
01.34.62.33.14 permanence téléphonique de la psychologue le lundi matin de 8h45 à 10h30.

Composition de l’équipe :

psychologue scolaire : Isabelle SALAUN 
maître E chargée de l’aide à dominante pédagogique : Frédérique VOULOT
maître G rééducatrice : Marie-Claude BOUTONNET

Qu’est - ce qu’un réseau ?

UN RESEAU est une structure de L’EDUCATION NATIONALE ayant pour objectif la prévention et l’aide aux élèves en difficulté, en partenariat avec les parents, les équipes pédagogiques, sociales et médicales. Le réseau de la circonscription de PLAISIR est constitué de 5 antennes : - 3 antennes à PLAISIR - 2 antennes aux CLAYES SOUS BOIS

Le rôle du réseau

Les intervenants de l’antenne sont chargés de l’observation et de la prévention des difficultés que rencontrent certains élèves dans les apprentissages et la vie scolaire, et proposent des actions d’aides spécialisées au sein de l’école. Le maître E, chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique, a pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans les apprentissages, à prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite. Le maître G, chargé de la rééducation, apporte une aide visant à l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles, intellectuelles, la restauration du désir d’apprendre et de l’estime de soi.

Mode d’intervention du réseau

Mode d’intervention du réseau
L’antenne intervient à la demande des enseignants, des parents ou des enfants. Les parents peuvent prendre directement contact avec l’antenne. Dans tous les cas, la collaboration de la famille et de l’enseignant est nécessaire. La durée et la fréquence de l’aide spécialisée sont fonction du projet élaboré pour l’élève. Des bilans réguliers sont effectués avec les enseignants, les parents, l’élève et l’antenne afin d’évaluer les effets de l’aide et éventuellement de modifier le projet initial. Ces antennes interviennent dans les écoles maternelles et primaires de leur secteur ci fonction des besoins et des priorités. Le psychologue scolaire intervient dans l’examen et le suivi psychologique des enfants en liaison étroite avec les maîtres, les parents et les structures d’aide extérieures à l’école. Toutes les difficultés d’un enfant ne sont pas de la compétence d’une antenne. Dans ce cas, l’antenne peut servir d’intermédiaire vers d’autres spécialistes : C.M.P.P (centre médico-psychopédagogique), services sociaux, centre de guidance...