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Publié : 7 octobre 2016

PROJET D’ECOLE

PROJET D’ECOLE 2008-2011

BILAN DU PROJET D’ECOLE 2005-2008
Analyse limitée au constat des axes choisis et actions effectuées.
Restructuration du projet 2008-2011 selon la grille d’élaboration proposée par l’IA.

CONCEPTION DU PROJET ET EVALUATIONS DES ACTIONS CONDUITES
Axe prioritaire pour l’ensemble de l’école : adapter les fonctionnements pédagogiques de l’école aux contraintes liées à sa taille.

- Axe pilier de l’organisation générale de l’école.
- Objectifs et actions devront être reformulés et intégrés au futur projet de façon à optimiser et pérenniser le fonctionnement pédagogique actuel de l’école : conseil des enfants, spectacles, trombinoscopes de classe, portes ouvertes, fête de la musique.

Axe prioritaire pour chacun des deux cycles :

au cycle II : améliorer la formation des élèves aux procédés de mentalisation
( différentes formes de mémorisation)
- Actions visant à entraîner les élèves à l’utilisation de leurs capacités de mentalisation :
- constat de travaux davantage axés sur les pratiques de classe et relayés en conseil de cycle.

au cycle III : adapter les propositions et exigences scolaires aux capacités de chacun (différenciation).
Points positifs :
- mise en place d’outils rendant possible une plus grande différenciation de l’enseignement : classeurs littérature dès le CE2.
Points à améliorer :
- maîtrise de la langue (orthographe)
classes utilisant « parcours » : mise en commun à partir de l’outil - bulle.

Axes opérationnels

Utiliser les richesses de l’environnement patrimonial et culturel de notre région au service des apprentissages.
Programmation d’actions fédératives de qualité à conserver ou modifier selon d’autres concepts :
- école et cinéma
- spectacle musical, théâtral, classe d’environnement (adaptation), projet culture du monde (CM1)
- musique et chant (chorale)
- randonnées
Utiliser les activités artistiques aboutissant à une activité de représentation ou de spectacle au service des apprentissages.
Actions de qualité faisant partie intégrante du patrimoine culturel à adapter à de nouveaux projets : carnaval, fête de la musique, manifestations sportive.

Axes institutionnels
Liaison avec l’école maternelle :
Actions en place à conserver en l’état : constat des premiers résultats des élèves de CP, accueil des élèves de GS avec partenariat des CM1 (sur temps scolaire ou sur la journée portes ouvertes), suivi individuel des élèves CP/GS.

Développer les liens avec le collège :
Action à redéfinir (n’apparaissant pas dans le projet 2005-2008).
Améliorer la qualité du temps d’interclasse en collaboration avec le service enfance :
Temps particulier de l’école : collaboration essentielle entre l’école et le service enfance (coordination entre les équipes, respect des règles communes de fonctionnement, qualité du temps de restauration, échange de moyens
à redéfinir sous une forme simplifiée compte-tenu de la mise en place du soutien des élèves en difficultés, de l’indisponibilité du personnel enseignant sur ce temps et de la nouvelle gestion administrative mise en place par la municipalité (suppression des listings).

Renforcer les outils communs
Elaborer les outils nécessaires à la cohérence de la scolarité et des apprentissages :
- adaptation des livrets d’évaluation aux nouveaux programmes
- partage des outils élaborés individuellement par niveau et par cycle
- continuer la mise en place, la gestion et l’utilisation collective des ressources pédagogiques.

REPERCUSSIONS AU SEIN DE L’EQUIPE

Changement de direction au sein de l’école
Contraintes de fonctionnement liées aux modifications de l’équipe sur l’année 1 du projet
(3 congés de maternité)
Intervenants en Anglais : 3 enseignants habilités intervenant chacun sur 2 classes et une intervenante étrangère sur un contrat de 9 mois.
Renouvellement ou non des contrats CAV (EVS et AVS) sur l’année 1 du projet.

COHERENCE ENTRE LE PROJET D’ECOLE ET LES PROJETS DE CYCLE

Redéfinition des projets de Cycles en tant que déclinaisons du Projet d’Ecole : volet à améliorer en termes de cohérence.
Evolution du projet sur l’année :
- présentation d’une à deux fiches-actions par axe en début d’année
- finalisation de nouvelles fiches en cours d’année (dynamique du projet d’école) présentées à chaque conseil de cycle.
Implication de chaque enseignant dans la conception et rédaction des fiches/actions
Organisation des Conseils de Cycles : 1h Cycles II et III et 2h en Cycles
Aborder le projet d’école à chaque Conseil de Cycle (régulation).

INTEGRATION DES NOUVELLES ORIENTATIONS NATIONALES

Mise en place de la semaine de 24 h pour les élèves
Réduction du temps scolaire avec un nouvel emploi du temps sur la semaine.

Prévention et accompagnement du handicap scolaire
Réduction des discriminants sociaux pesant sur la réussite scolaire :
passage de 15% à 5% d’échec à la fin du cycle III.
Mise en place de 2h supplémentaires pour les élèves ciblés en difficultés.
Stage de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 en difficultés :
10% des élèves du département.
3 stages de 15h sur une semaine : congés de printemps – 1ère semaine de Juillet – dernière semaine d’Août.
Poursuite de la mise en place des PPRE.

Evaluations/bilans en CE1 et en CM2. 2 passations :
CE1 au printemps
CM2 en Janvier

Objectif : évaluer le niveau atteint par les élèves et par l’école et suivi de l’évolution des résultats.
Nouveaux programmes : orientations et modalités d’application.

ORIENTATION DE L’ECOLE ET DEFINITION DES OBJECTIFS PRIORITAIRES

ORIENTATION DE L’ECOLE
Intégrer les priorités nationales

Renforcer les missions premières de l’école en référence au socle commun :
transmission des savoirs fondamentaux
maîtrise du langage oral et écrit
prise en compte du handicap scolaire

Conserver les actions du projet 2005-2008 menées avec succès

Développer les capacités des élèves pour découvrir d’autres domaines culturels afin de leur permettre d’acquérir et d’approfondir leurs compétences dans le cadre scolaire (en particulier, enrichissement du vocabulaire).

Exploiter les résultats des évaluations nationales de CE1 et CM2 en proposant une étude spécifique de ces résultats et une mise en forme affinée et ciblée des évaluations au sein des deux cycles.

AXES ET OBJECTIFS PRIORITAIRES

AXE PEDAGOGIQUE 1
Objectif 1

Assurer la continuité des apprentissages en référence aux priorités nationales

au cycle II : améliorer la formation des élèves aux procédés de mentalisation (différentes formes de mémoire).
au cycle III : adapter les propositions et exigences scolaires aux capacités de chacun.
au cycle III : Favoriser l’apprentissage d’une autre langue.

Objectif 2
Renforcer les outils communs
Elaborer des outils nécessaires à la cohérence des apprentissages :
adapter les livrets d’évaluation aux nouveaux programmes.
Continuer la mise en place et la gestion des ressources pédagogiques.

Objectif 3
Mettre en place la liaison avec les écoles maternelles du périmètre scolaire.
Organiser l’accueil des futurs élèves du cours préparatoire.
Assurer le suivi individuel des élèves (CP/GS).

AXE PEDAGOGIQUE 2

Objectif
Prévenir et accompagner le handicap scolaire

Mettre en place les dispositifs d’évaluation des élèves en CE1 et CM2 selon les orientations nationales, conserver la passation des évaluations CE2 en tant qu’outil d’évaluation interne.
Structurer la collaboration autour du RASED :
mettre en place et assurer le suivi de dispositifs de différenciation et d’aide aux élèves en difficultés (PPS, PPRE, groupes de suivi des élèves en difficultés).
Organiser la semaine de 24 h sur 4 jours et intégrer les 2 h supplémentaires pour les élèves ciblés en difficultés.
Proposer des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2 en difficultés sur les périodes péri-scolaires imposées par l’IA.

AXE CULTUREL

Objectif 1
Développer des projets à caractère patrimonial ou culturel
Mettre en oeuvre une classe d’environnement (classe d’adaptation)
S’inscrire dans le projet Ecole et Cinéma
Mettre en oeuvre des représentations musicales ou théâtrales (spectacle, chorale, carnaval)
Découvrir notre patrimoine régional : sorties culturelles locales à thèmes, visites de musées, d’expositions.

Objectif 2
Développer les capacités à communiquer
Savoir s’exprimer correctement par oral et par écrit. Développer les techniques de communication.
Savoir communiquer en utilisant les technologies de l’informatique et de la communication dont dispose l’école : TICE, BCD.

AXE EDUCATIF

Objectif :
Aider les élèves à devenir de futurs citoyens

Organiser les élections des délégués de classe et gérer les Conseils d’Enfants.

Appartenir à une association sportive et culturelle :
AS USEP de l’école : développer autonomie et prendre des responsabilités par la pratique d’activités sportives.

Eduquer à la sécurité, la santé et à la citoyenneté :
Mettre en place l’APER
Initier les élèves aux gestes de premiers secours (intervention du CPI des Clayes)
Intervention de la CPAM : soins bucco-dentaires.