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Par : adminDSI
Publié : 7 octobre 2016

Comptes rendus du conseil d’école

ECOLE MARCEL PAGNOL - CONSEIL D’ECOLE DU 14 JUIN 2012
3° Trimestre 2011 / 2012
Personnes présentes :
M. Ferrère, Directeur
Mme Frémont, Maire-adjoint chargée des Affaires Educatives
Enseignants : Mmes LEPORET, DOUBLET, ROMA, GAU, GARDIN, ORSATTI, ROUMIER, MARTINET, LAUDET, SERRE, MAUNIER.
MM. DANEL, LUBERT
Parents d’élèves : Mmes MATOUCHET, LEBRAS-ENJOLRAS, GUYADER et MM. DIEULOUARD, FICHON (FCPE)
M. THERY (PEEP)
Mmes DECORNE, LE ROUX, VRIELINCK, SATORY (UNAAPE)
Personnes excusées :
M. PALLIN (Inspecteur de l’Education Nationale)

I / Perspectives pour la rentrée 2012

Les effectifs pour l’année 2012/2013 sont à ce jours prévus comme suit : 304 élèves inscrits
44 CP 58 CE1 56 CE2 72 CM1 58 CM2 16 CP aménagé
En raison de la diminution constante des effectifs, l’école PAGNOL subira la fermeture d’une classe à la rentrée, portant le nombre de classes à 12 mais conservant toujours la classe de CP aménagé.
La répartition des élèves :
•2 classes de CP (22 élèves chacune)
•2 classes de CE1 (23 élèves chacune)
•1 classe de CE1/CE2 (12 CE1 et 10 CE2, soit 22 élèves)
•2 classes de CE2 (23 élèves chacune)
•3 classes de CM1 (24 élèves chacune)
•2 classes de CM2 (29 élèves chacune)
•1 classe de CP aménagé (16 élèves)

La perte d’une classe entraîne le départ de Mme ROMA. Il est à craindre l’éventualité d’une autre fermeture de classe pour la rentrée 2013/2014.
M. WOLF partant à la retraite, un poste de ZIL sera rattaché dés la rentrée à l’école PAGNOL.

II / Devenir du RASED en 2012/2013

Sur notre commune des Clayes, le poste de psychologue du secteur 1 est supprimé. Le poste de Mme VOULOT (maître E) risque d’être redéployé à la rentrée (en attente de confirmation par l’IEN)..

III / Travaux

L’étanchéité de la partie centrale du bâtiment sera effectuée pendant les vacances d’été. Ces fuites d’eau ont entraîné la dégradation des plâtres et des rebords de fenêtre (dégâts secondaires dont la réfection n’est pas prévue pour l’instant).
Il est pointer également la dégradation (descellement) des barrières en bois dans la cour engendrant un problème de sécurité ; la Mairie en a pris note.
L’école va être dotée d’un nouveau photocopieur (en remplacement des deux actuellement présents dans l’établissement et défectueux) avant la fin de l’année scolaire (vers le 26/06). Dés lors, la Mairie a instauré un système de quota du nombre de photocopies réalisable. Elle a mis parallèlement les services de reprographie de la Mairie à disposition des écoles.

IV / Projet d’école

Comme chaque année, un Avenant au projet d’école doit être présenté au Conseil d’école, afin d’être validé ; cet Avenant a préalablement obtenu un avis de conformité dûment validé par l’IEN (M. PALLIN).
Bilan des évaluations CE1 et CM2 : les évaluations ont eu lieu en Mai pour les deux niveaux. Les enseignants regrettent d’avoir été avisés des dates peu de temps à l’avance (des sorties ont dû être annulées). Il n’y a pas de moyenne nationale cette année.
Résultats maths et français des CE1 :
•de 0 à 25 : 3% (2 élèves)
•de 25 à 50 : 10%
•de 50 à 75 : 63%
•de 75 à 10 : 23%
Résultats maths et français des CM2 :
•de 0 à 25 : 1% (1 élève)
•de 25 à 50 : 16%
•de 50 à 75 : 46%
•de 75 à 100 : 37%
Bilan de l’apprentissage de l’Anglais : l’enseignement de l’anglais est assuré du CP au CM2 grâce à une nouvelle habilitation ; la méthode est identique pour tous les niveaux afin de permettre un bon suivi des enfants.
Point sur l’aide personnalisée : le bilan est positif puisqu’il n’a pas été relevé de fatigabilité particulière à l’égard des enfants. L’aide était organisée pendant la période médiane (temps du midi).
Stage d’été : les stages auront lieu début juillet et fin août à l’école René COTY. Ils sont ouverts pour les enfants de CE1, CM1 et CM2. Cette année 7 élèves sont prévus pour juillet et 7 en août, avec l’accord des parents.
CM2/6° : les portes ouvertes au collège La Fosse aux Dames sont prévues le 03/07/2012 de 18H à 19H. Les élèves de CM2 ont été visiter, comme chaque année, le collège Anatole France.
Les parents d’élèves regrettent le manque d’information de la part de la Principale du collège Anatole France à l’attention des parents des CM2 concernant la classe de 6° bi-langues anglais/allemand. Il n’est pas suffisamment précisé que cette classe permet l’enseignement dés la 6° de ses deux langues ; en contrepartie, les élèves qui ne choisissent pas allemand dés la 6° ne pourront pas faire d’allemand dans ce collège ni en 5° ni en 4° où seul l’espagnol est proposé. Faute d’élèves inscrits en 6° bi-langues, cette option risque de disparaître à la rentrée 2013/2014. Il semblerait que seules 7 familles sont intéressées par cette option pour la rentrée 2012.
USEP : cette année 2 classes de CM2 et 1 classe de CM1 ont participé aux activités USEP. Trois activités le mercredi ont été proposées :
•Patinoire à Meudon
•Voile à St Quentin (le matin et orientation l’après-midi)
•Parc et Nature à Moisson
M. FERRERE relève que, pour le transport en autocar, la société STAVO a été retenue car bien moins cher que la société James BOUCHARD.
Les parents demandent s’il est possible, pour les élèves inscrits en centre de loisir le mercredi, de mettre en place un accompagnement centre/école pour leur permettre de profiter des activités USEP le mercredi.
M. FERRERE et Mme FREMOND confirment qu’il est possible d’organiser une liaison avec le centre dés le retour de l’activité USEP.
Classe d’environnement CM1 (séjour à Lamoura dans le Jura) : ce séjour du 26 au 30 mars a permis aux élèves des classes de M. FERRERE et Mlle SAGNE de découvrir la neige (de printemps), la faune et la flore de la région. Très belle expérience tant pour les enfants que pour les adultes (enseignants et parents accompagnateurs). Séjour organisé avec l’association PEP et FOL sans doute à renouveler l’an prochain (peut-être dans un autre centre).
Pour ce séjour, la Mairie avait proposé aux parents le prêt de combinaison de ski.

V / Bilan de la fête de l’école

Cette nouvelle organisation de la kermesse, associée à la présentation des travaux des enfants, a permis un bénéfice de 2.182,66 € (en hausse par rapport à l’an prochain). Et ce, malgré le coût de l’orchestre présent (association Baliverne) d’un montant de 300 €.
Le gros lot, un vélo, a été offert par la famille gagnante à l’école pour des sorties (vélo de « dépannage »).
Les parents d’élèves notent que le temps pour apprécier les travaux des élèves étaient trop court (18H-19H) et la présentation du spectacle dansé n’a pas permis une bonne organisation des stands buffets. Il a été proposé d’organiser la fête de l’école un samedi pour avoir plus de temps.
M. FERRERE rappelle que le principe d’associer les Portes ouvertes et la kermesse le même jour a été décidé en conseil d’école, à la demande des parents d’élèves, puisque la date initialement retenue pour les Portes ouvertes correspondait au Forum des métiers organisé au collège Anatole France.
Une note de la Mairie, au regard d’une nouvelle directive des services vétérinaires et d’hygiène, n’a pas permis d’utiliser les frigo de la cuisine de l’école pour entreposer les aliments des buffets. Mme FREMOND indique qu’une réflexion à ce sujet est en cours pour envisager le prêt de frigo l’an prochain afin de pallier à cette difficulté.
VI / Questions diverses

Toilettes : les parents d’élèves ont appris, par leurs enfants, qu’un nouveau protocole d’accessibilité aux toilettes avait été mis en place, à savoir l’ouverture des toilettes en début et fin de récréation uniquement.
Les enseignants précisent que ce choix est dû à un constat de toilettes très sales (parfois volontairement), même en étage. Il est précisé que ce protocole a été mis en place sur une période de 10 jours, mais qu’une réflexion est en cours car ce choix a permis de rétablir un certain cadre d’hygiène, mais n’est pas pour autant satisfaisant.
Les parents d’élèves regrettent un manque d’information dans les cahiers de correspondance, afin de permettre – dans ce cas – d’en discuter avec les enfants et assurer un travail éducatif en association avec les enseignants.
Carte de sortie pour le temps cantine : une carte verte a été mise en place pour les élèves qui ne mangent pas à la cantine. Elle est donnée en début de matinée et l’enfant doit la présenter à 11H30 pour pouvoir sortir de l’école.
Les parents d’élèves soulèvent le problème que cette carte n’est pas forcément rendue ; les enfants pouvant « collectionner » ces cartes et donc sortir avec une carte non restituée. Ils proposent que ces cartes vertes soient distribuées en matinée et reprises dés que l’enfant passe la grille à 11H30 puisqu’elles ne servent que de passe pour sortir à midi.
Cette proposition est retenue.
Restauration scolaire : les parents d’élèves ont appris, par leurs enfants, que les animateurs avaient instauré un système de « punition » pendant le temps de la cantine qui imposait aux enfants « punis » de nettoyer les tables en fin de service.
Ce principe n’est nullement remis en cause. Toutefois, il a été pointé que, faute d’enfants « punis », cette tache était dévolue aux enfants du dernier service (CM2).
Les parents d’élèves regrettent là encore le manque d’information des règles instituées et demandent un roulement des enfants du dernier service afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui aident au nettoyage des tables.
Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés, la séance est levée.